CYCLE INTENSIF LE CORPS CRÉ_ACTEUR

dirigé par JanainaTUPAN et Sébastien LOESENER

en collaboration avec Arianna DE SANCTIS, Estelle SORRIBAS, Sara MADDALENA et Violeta GAL RODRIGUEZ.

Nous ouvrons cette année un cycle intensif d'entrainement corporel et physique de l'acteur.

Nous allons travailler sur les principes du mime corporel dramatique d'Etienne Decroux, de l'anthropologie théâtrale d'Eugenio Barba, de la méthode d'improvisation physique ACTION THEATRE et de la Bioméchanique de Meyerhold. Ces principes nous serviront pour la mise en commun d'outils, de vocabulaire et de grammaire afin d'aborder différents exercices d'improvisation et de création.

Cette entrainement permettra à l'acteur de soutenir sa présence et sa créativité propre au corps ainsi que d'acquérir des outils pour une meilleure maitrise de la composition gestuel.

Pour ce premier cycle, nous nous intéresserons au thème de la DISTANCE et son   inscription corporelle. Nous partirons de sources d'inspirations multidisciplinaires (linguistique, astronomie, philosophie, arts plastiques) pour nourrir  l'imaginaire  du corps.

Tout au long de l'entrainement nous abordons le rapport entre l’engagement créatif et l’analyse technique, dans le mouvement de va-et-vient qui caractérise notre processus de création.

INTERVENANT.E.S

Arianna Berenice De Sanctis

Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts à l'Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis et enseignante dans le département Cinéma et Théâtre de l'Université Paul Valéry Montpellier 3, depuis 2016. Praticienne d’Aïkido depuis 2006, elle s’est formée comme mime auprès de la compagnie Hippocampe (2006-2009) et comme actrice dans les ateliers animés par l’Odin Teatret (2006-2014). Elle a travaillé comme metteuse en scène, actrice et pédagogue dans les compagnies Le Nœud (Paris), La Théâtreria (Saint-Denis/Buenos Aires) et Fufluns (Montpellier) entre 2006 et 2019.

 

ESTELLE SORRIBAS

Comédienne et clowne, Estelle Sorribas est spécialisée en improvisation physique via la méthode Action Theater™. 

Elle intervient régulièrement comme clown à l’hôpital au sein de différentes associations (Bises de Clowns, Toulon ; CAPestacle, Nîmes). Elle collabore avec plusieurs compagnies de théâtre gestuel (Kartoffeln, Marseille ;  Platform88, Montpellier ; EAT - European Action Theater ensemble, Berlin). Pédagogue, elle co-dirige depuis 2012 L’Impulsion, le premier studio de théâtre physique à Marseille.

 

Sara MADDALENA

Comédienne et metteuse en scène, elle a travaillé dans plusieurs théâtres renommés dans différentes régions d'Italie, a participé à divers projets culturels et éducatifs, ainsi qu’à des vidéoclips et films, et elle s’est occupée de la coordination des artistes, ainsi que de la mise en espace pour de nombreux projets des universités de Rome et Montpellier. Enseignante à l’Université Paul-Valéry, elle donne des cours à la fois théoriques et pratiques. Depuis de nombreuses années, elle propose en Italie et en France des ateliers de théâtre articulés autour de l'utilisation du corps en relation avec le texte, l'espace et la lumière. Ces ateliers se fondent principalement sur les principes de biomécanique de Meyerhold, auxquels s’ajoutent d'autres enseignements des écoles "traditionnelles" de diction et d'art dramatique combinés avec des éléments propres à la danse contemporaine, en proposant ainsi un approfondissement composite de l'étude du corps en mouvement, de l'action liée au texte.

Violeta GAL RODRIGUEZ

Après ses études théâtrales à Santiago du Chili à Universidad Mayor, elle part à la rencontre du théâtre français, au CNSAD de Montpellier, ou elle développe une approche de la parole théâtrale française et s’imprègne des nouvelles esthétiques européennes. Elle enseigne le théâtre dans différentes enseignes, en priorisant la rencontre avec tout type de public, professionnel ou non, en développant des projets multidisciplinaires.. toujours portés sur les questions de l'intime, l'identité et politique. Femme aux multiples facettes, elle est aussi coordinatrice du réseau art & femmes « La Maille, toile d’artistes féminines » militant pour la parité H/F dans le milieu culturel.

 

PRATIQUE 

POUR QUI ?

Tous les acteurs du spectacle vivant

(jeune professionnel au en voie de professionnalisation)

QUAND ?

Du 26 septembre au 2 décémbre 2021 

( 10 semaines -  50 séances de 4h =  200 heures total)

du lundi au vendredi

de 9:30 à 13:30h

OÙ ?

Studio In_MoTioN

16 rue Dom de Vaissette  Montpellier

Arrêt Tram Ligne 3 Saint Denis

TARIFS

TP 747 euros

TR (étudiant, chômage, rsa) 587 euros

POSSIBILITÉ DE PAYER EN 3 X

PRISE EN CHARGE POSSIBLE - MERCI DE NOUS CONTACTER !

S'INSCRIRE

par email mimeplatform88@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Twitter Clean
  • Instagram Social Icon
  • w-facebook
  • w-youtube

P L A T F O R M 8 8

mime contemporain

4 Impasse des Élégies 34070 Montpellier

siret 52910937300041 code ape 9001Z

licence n° 2-1089306 et n°3-1089307

téléphone 00 33 6 98 28 00 88

email cieplatform88@gmail.com