Manifeste

 

 

 

Parcours

PLATFORM 88 est une compagnie de théâtre corporel dirigée par Janaina Tupan (Brésilienne) et Sébastien Loesener (Français). Après un parcours artistique pluridisciplinaires (théâtre, danse, théâtre visuel, Commedia de L'Arte), ils se sont rencontré à l'International School of Corporeal Mime - Théâtre de l'Ange Fou à Londres où ils sont étés formés au mime corporel auprès de Steven Wasson et Corinne Soum.

Les recherches artistiques de la compagnie s'initient à Londres en 2008 avec la création du spectacle éponyme Platform 88 en partenariat avec Pleasance Theatre et le réseau Haringay Arts!. Le spectacle voyage en Angleterre, Edimbourg, Espagne, France et Brésil. En 2010 la compagnie s'établie en France et devient résidente à la Fabrique Artistique Comme Vous Emoi à Montreuil (2010-2012) où elle demmare la création du spectacle (ALICE)... ainsi que ses activités pédagogiques en France. Après avoir voyagé pendant quelques saisons en France et à l’étranger avec (ALICE)..., Platform 88 se lance à un nouveau projet, le spectacle Nina ou Le Jour de l'Anniversaire de la Mort de Mon Père, première prévue pour l'autommne 2015.

 

Depuis sa création la compagnie établie une relation étroite avec le Brésil, où elle est invitée régulièrment pour présenter ses spectacles ainsi que pour donner des stages. Projeto Mimicas les soutien depuis 2010 et Clube do Mecenas depuis 2013.

 

Platform 88 et co-directrice artistique du Festival MIMESIS depuis sa création et intègre le réseau des Arts du Mime et du Geste par le biais du Collectif des Arts du Mime et du Geste.

 

Démarche Artistique

 

Notre travail s'appuie à la fois sur une technique ancrée, une recherche avancée et une imagination libérée. C'est l'exploration, voire une recréation, d'un art dramatique corporel initié notamment par la tradition du mime.

 

Nous plaçons le corps au centre de notre théâtre. Un corps qui est à la fois dramatique et poétique. Corps qui est la source de l'imaginaire, de la folie créatrice. Corps qui exprime non pas à la place de la parole, mais tantôt au-delà, tantôt en-deça. Corps qui est son propre verbe et sa propre source d'expressivité.

 

Notre travail dramaturgique cherche à mettre en lumière l'homme et les forces en mouvement qui le traverse. Une dramaturgie qui se veut ouverte pour permettre au spectateur de paticiper à l'acte créatif qui se reproduit devant lui avec son propre imaginaire.

 

 

 

 

crédit photo Jemina Boraccino

  • Twitter Clean
  • Instagram Social Icon
  • w-facebook
  • w-youtube

P L A T F O R M 8 8

mime contemporain

4 Impasse des Élégies 34070 Montpellier

siret 52910937300041 code ape 9001Z

licence n° 2-1089306 et n°3-1089307

téléphone 00 33 6 98 28 00 88

email cieplatform88@gmail.com