Les ateliers du corps dramatique sont de retour !

 

          Mais dans une nouvelle formule !

 

          Le théâtre et la danse ont ceci de commun qu'ils présentent tout deux des corps sur scène. Le premier est d'ailleurs de plus en plus conscient de son aspect corporel et le deuxième, de son potentiel dramatique. C'est donc dans une région intermédiaire aux frontières poreuses que nous nous proposons d'explorer et d'étudier une grammaire du corps dramatique.

          Au lieu des stages de weekend sur les fondamentaux du mime corporel, nous vous proposons une véritable traversée sur la puissance du corps poétique et dramatique! Mais comment ? Alors, cette traversée sera divisée en étapes, chaque étape aura la durée d'un bimestre. Chaque bimestre aura sa propre thématique et son propre challenge, et sera composé des 7 ateliers hebdomadaires plus 2 ateliers extras, un théorique et un de clôture avec partage des recherches- créations. Une manière d'intégrer plus dans la durée et avec plus de profondeur quelques notions fondamentales de l'art du mime corporel. Mais aussi de pouvoir les appliquer, car nous travaillons toujours dans les va et vient entre création et appren_Tissage. Car oui il s'agit bien de tisser des liens entre les outils techniques et la puissance créative et expressive de chaque un, de tisser du sens à travers les sens.

         Cette traversée se veut une exploration des différents aspects techniques, dramatiques et poétiques du mime corporel. Ils font sens comme un tout, mais peuvent aussi bien être pris séparément. En pratique, nous allons nous attarder et regarder le plus spécifiquement possible chaque notion fondamentale à travers des exercices techniques issue de la grammaire du mime corporel d'Etienne Decroux, d'études des figures du répertoire, des exercices d'improvisation et d'un travail de recherche-création. Pour le travail de recherche création, à chaque bimestre nous allons avoir comme point de départ la relation avec un matériaux different : poésie, arts plastiques, philosophie. Comment mettre une poésie en corps ? Un tableau en mouvement ? Un concept philosophique en geste ? Avec ces défis de recherche création, les participants acquièrent une meilleure maitrise de l'écriture gestuelle pout la scène, développent et approfondissent la créativité propre au corps et gagnent en autonomie de création.

 

 

Le Calendrier du 1ere semestre de 2021

 

Janvier /Février

du 05/01 au 19/02

ARTICULER

Décomposer le corps pour l'articuler. Le recomposer pour l'exprimer. En actions et réactions. En états, en pensées.Apprendre à articuler le corps s'apparente à un exercice de diction, pour transmettre avec clarté ce qu'il exprime. C'est aussi une base pour l'étirer, l'amplifier, explorer ses limites dans l'espace scénique et dans le temps de l'action.

 

Mars/Avril

du 02/03 au 16/04

RÉSISTER

Tout pèse. De la plume à l'enclume, de la joie à la tristesse. Nous sommes constamment en résistance contre la gravité, que ce soit pour se tenir debout ou faire face à la gravité d'une situation. Résister, c'est aussi modeler, travailler, faire face à la densité de la matière, mais aussi de l'espace. Dans ce stage nous allons expérimenter la résistance comme base fondamentale pour explorer l'aspect dramatique du mouvement.

 

 

Mai/Juin

du 02/05 au 16/06

MUSICALITÉ DU MOUVEMENT

Il y a la musique qui soutient le mouvement. Il y a la musique qui raconte. Il y la musique qui suggère. Sur scène, le corps peut créer sa propre musique avec sa respiration, ses mouvements, ses gestes, ses actions. Nous allons jouer sur les qualités du mouvement et ses dynamo-rythmes pour y insoufler de l'énergie, de la vitalité et ainsi révéler des états, des émotions, des sensations.

 

 

PRATIQUE

INTERVENANTE  : Janaina TUPAN

 

À QUI qui s'adresse cette traversée du corps poétique et dramatique ?

À tout les acteurs du spectacles vivant, débutant, jeune professionnel ou confirmé, qui cherche des nouvelles approches de la théâtralité du mouvement.

 

QUAND ?

Les MERCREDIS de 18:30h à 21:30h

 

OÙ ?

Studio IN MOTION

16 Rue Dom de Vaissette

Montpellier Arrêt Tram Saint Denis Ligne 3

 

COMBIEN  ?

Tarifs par bimestre ( 9 séances de 3h = 27h total) TP 167 euros // TR 137 euros

Tarif digressive si plus d'un bimestre.

ATTENTION PLACES TRÈS LIMITÉES !

 

INSCRIPTION : par email au mimeplatform88@gmail.com

RENSEIGNEMENTS : 06 98 28 00 88

 

 

 

 

     LA COMPAGNIE PLATFORM 88 :
    PLATFORM 88 est une compagnie de mime contemporain créée en 2009 suite à la rencontre de la comédienne, mime, danseuse et metteuse-en-scène brésilienne Janaina Tupan et du comédien, mime, metteur-en-scène et scientifique français Sébastien Loesener. Deux mondes bien différents, on dirait presque à l'opposée, qui se rencontrent à Londres et sont tout de suite liés par une passion commune, celle du corps comme matière et véhicule primaires d'expression théâtrale.
    Leur questionnement artistique se centre autour du corps dramaturge et le jeu corporel, poétique et dramatique à la fois. Ses créations ont voyagé en Europe et à l'étranger et depuis toujours la transmission est au coeur de leur travail. Ils partagent la passion pour la transmission d'un savoir-faire – le mime corporel dramatique développé par Etienne Decroux. Ils ont déjà enseigné en peu partout dans le monde, notamment à Essex University en Angleterre, à SP Escola de Teatro au Brésil et sont actuellement à l'Université Paul Valery à Montpellier.

     Platform 88 dirige le festival Mime in Motion à Montpellier et est co-directrice artistique du Festival MIMESIS à Paris depuis sa création. Elle est membre active du Collectif des Arts du Mime et du Geste.