CORPS CRÉATEUR

Durée

du 7 novembre 2022 au 11 février 2023

formulaire inscription

FORMATION CORPS CRÉATEUR

les fondamentaux des arts du mime et du théâtre physique

formation professionnelle aux arts de la scène


dirigé par Janaina TUPAN

en collaboration avec Sébastien LOESENER, Arianna DE SANCTIS, Estelle SORRIBAS et Olivier CHAPUS.

Nous ouvrons cette année un cycle intensif de formation corporel et physique de l'acteur.

Nous allons travailler sur les principes du mime corporel dramatique d'Etienne Decroux, de l'anthropologie théâtrale d'Eugenio Barba, de la méthode d'improvisation physique Action Theatre. Ces principes nous serviront pour la mise en commun d'outils, de vocabulaire et de grammaire afin d'aborder différents exercices d'improvisation et de création.

Cette formation permettra à l'acteur de soutenir sa présence et sa créativité propre au corps ainsi que d'acquérir des outils pour une meilleure maitrise de la composition gestuel. Tout au long de l'entrainement nous abordons le rapport entre l’engagement créatif et l’analyse technique, dans le mouvement de va-et-vient qui caractérise notre processus de création.


Objectifs pédagogiques // Objectif général : Acquérir les outils fondamentaux des arts du mime, du geste et du théâtre physique à fin d’élargir ses capacités d’expression scéniques. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : 1 // Avoir une meilleure conscience de son corps et de ses potentialités expressives 2 // Développer / Renforcer sa présence scénique 3 // Exprimer sa propre subjectivité / créativité corporellement 4 // Écrire une partition physique et gestuel précise et porteurs e de sens 5 // Improviser individuellement et collectivement avec son corps

6 // Avoir une dimension de la théâtralité du mouvement 7 // Développer son écoute et son sens de la composition gestuel

8 // Développer sa capacité d'être force de proposition



PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Le programme pédagogique est constitué de 5 modules d'une durée de 32 heures chacun, repartis sur 8 semaines, soit 4h par semaine. Il est indispensable de suivre tous les modules. Les dernières 4 semaines de la formation seront consacrée à de masterclass avec des artistes invités plus la création d'une courte performance qui sera restituée dans le cadre du festival M.I.M #5 du 6 au 11 février 2023.

MODULE 1 : Anatomie appliquée pour l’acteur MODULE 2 : Mime corporel et expressivité : donner corps à sa pensée, ses émotions et sensations. MODULE 3 : Mime corporel et subjectivité : Le corps sujet entre corps réel et corps imaginaire MODULE 4 : Improvisation physique MODULE 5 : Écriture et composition physique et gestuelle à partir de l’anthropologie théâtrale.




FORMATEURS

Olivier CHAPUS

Après une formation initiale en théâtre de texte, il se tourne vers un théâtre plus ancré dans le corps. Il se passionne pour l’anatomie, pratique la danse contemporaine, le mime corporel et suit de nombreux stages de théâtre physique en France et à l’étranger. Il fonde en 2012 le Collectif L’Impulsion avec Estelle Sorribas et Aurélien Lamour afin de prolonger ses questionnements autour de la présence scénique, du rapport au public et de l’organicité. En parallèle, il anime depuis 2010 des ateliers, des stages et des trainings pour amateurs ou professionnels dans lesquels il cherche, par une approche technique et corporelle, à réveiller la sincérité du comédien. Il joue dans plusieurs spectacles depuis 2012, notamment avec la compagnie Théâtre de l’Homme-Ivre et la Cie Kartoffeln. Il rejoint en 2020 la Cie Platform 88 pour un spectacle jeune public actuellement en création Caca d’Oiseau.

Arianna Berenice DE SANCTIS

Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts à l'Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis et enseignante dans le département Cinéma et Théâtre de l'Université Paul Valéry Montpellier 3, depuis 2016. Praticienne d’Aïkido depuis 2006, elle s’est formée comme mime auprès de la compagnie Hippocampe (2006-2009) et comme actrice dans les ateliers animés par l’Odin Teatret (2006-2014). Elle a travaillé comme metteuse en scène, actrice et pédagogue dans les compagnies Le Nœud (Paris), La Théâtreria (Saint-Denis/Buenos Aires) et Fufluns (Montpellier) entre 2006 et 2019.

Sébastien LOESENER

Formé au Conservatoire Georges BIZET à Paris. Il suit ensuite une formation en mime corporel et théâtre physique à Londres à l’International School of Corporeal Mime. Il sui également une formation à la Commedia Del'Arte auprès de Jayme Cortez. Il intègre la compagnie internationale Théâtre de L'ange Fou avec qui il joue dan plusieurs spectacles entre 2006 et 2008. Il fonde en 2009 la Compagnie Platform 88 avec Janaina Tupan avec qui il développe plusieurs projets de création et formation. Il est artiste associé à La Bourlingue Théâtre de 2010 à 2015. De 2016 à 2019, elle était artiste associé au projet MAKE A MOVE, soutenu par l'Europe Creative dans cadre de Rijeka capital de la culture.

​​

Estelle SORRIBAS

Comédienne et clowne, Estelle Sorribas est spécialisée en improvisation physique via la méthode Action Theater™. Elle intervient régulièrement comme clown à l’hôpital au sein de différentes associations (Bises de Clowns, Toulon ; CAPestacle, Nîmes). Elle collabore avec plusieurs compagnies de théâtre gestuel (Kartoffeln, Marseille ; Platform88, Montpellier ; EAT - European Action Theater ensemble, Berlin). Pédagogue, elle co-dirige depuis 2012 L’Impulsion, le premier studio de théâtre physique à Marseille.

Janaina TUPAN

Janaina Tupan est actrice, metteuse en scène, dramaturge corporel et pédagogue. Son parcours artistique comprend une formation en danse, en théâtre et en mime corporel dramatique. Formation réalisées entre Sao Paulo, Londres et Paris. Depuis 15 ans, le corps est au centre de son processus de création, de sa recherche dramaturgique et de sa pédagogie. Elle dirige depuis 2009 la compagnie Platform 88, au sein de la quelle elle développe différents projets en collaboration avec d'autres artistes. Depuis 10 ans elle développe en dialogue avec ses créations et recherches, un parcours pédagogique et enseigne aujourd'hui à l’université Paul Valery à Montpellier. Elle dirige également le festival Mime in Motion à Montpellier et co- dirige le festival Mimesis à l'International Visual Theatre à Paris. De 2016 à 2019, elle était artiste associée au projet MAKE A MOVE, soutenu par l'Europe Creative dans cadre de Rijeka capital de la culture.

PRATIQUE

POUR QUI ?

Tous les acteurs du spectacle vivant

(jeune professionnel au en voie de professionnalisation)

QUAND ?

Du 7 novembre 2022 au 11 février 2023 ( 12 semaines - 60 séances de 4h = 240 heures total)

du lundi au vendredi de 14h à 18h

TARIFS

Autofinancement : 2250 euros // POSSIBILITÉ DE PAYER EN 5 ou 6 X

Possibilité de Prise en charge // Contactez nous !

RENSEIGNEMENT //

par email mimeplatform88@gmail.com

par téléphone 06 98 28 00 88